Artisan chapeau : quelles sont ses compétences ?

De nos jours, les couvre-chefs retrouvent leur piste parmi les tendances du moment. Il ne s’agit plus de fabriquer les chapeaux des mariages et des cérémonies mais de produire en série pour l’usage quotidien.

Sur ce fait, les chapeliers font faces à une liste de compétences à acquérir, on en cite :

  • Compétences en conception : l’artisan chapelier ou le modiste est sensé concevoir, artisanalement, des chapeaux de toutes formes et styles.
  • Compétences de maîtrise des matériaux : les chapeaux sont fabriqués, selon le modèle et la saison, d’une variété de matériaux tels que : le daim, le feutre, le cuir, la paille...etc.
  • Compétences techniques : la fabrication d’un chapeau passe par plusieurs étapes, nécessitant plusieurs techniques et savoirs-faire, qu’un Chapelier doit maîtriser.
  • Compétences d’analyse et des connaissances dans le domaine : ces derniers sont très importants ; un chapelier doit être à jour vis à vis les tendances. Aussi, il doit pouvoir analyser les goûts et les espérances de sa clientèle.

Pour plus d'informations, www.artisanchapeau.com

Combien gagne le chapelier ?

le chapelier travaillant dans l'une des chapellerie, touche jusqu’à 18 000 euros brut, annuellement, l'équivalent de 1200 euros par mois. C’est un salaire insuffisant pour beaucoup de chapeliers, qui complètent leur revenu en pratiquant une autre activité.