Montessori: quand commencer ?

Des études scientifiques ont démontré que les premières périodes de la vie d’un enfant sont les plus importantes, ses périodes pendant lesquelles “aider l’enfant” peut vouloir dire “entraver son développement”, on doit le laisser acquérir des compétences facilement et individuellement. Visitez http://www.guide-montessori.com pour en savoir d’avantages.

Montessori et périodes sensibles

Les périodes sensibles Montessori appelées “fenêtres d’opportunités” sont les périodes particulières qui permettent aux enfants de se mettre en relation avec le monde extérieur d’une manière intense.

Ces périodes sont temporaires et s’intensifient dans le temps. Maria Montessori a remarqué qu’il y a des types de périodes sensibles:

  • La période sensible concernant le langage: la période allant de 2 à 7 ans, pendant laquelle l’enfant découvre pleins de mots et assimile les différentes langues que son entourage parlent couramment.
  • La période sensible de la coordination des mouvements: découvre et utilise ses mains pour découvrir son monde.
  • La période sensible de l’ordre: de 0-6 ans, l’enfant est sensible à l’ordre de son environnement afin de mieux le comprendre, il a donc besoin d’ordre extérieur pour se construire son ordre intérieur.
  • La période sensible de la socialisation: de 2ans et demi à 6 ans où l’enfant prend conscience de lui même en construisant son image en tant qu’individu puis des autres.
  • La période sensible du raffinement sensuel: grâce à son sens qui se développe entre se 18 mois et ses 4 ans, l’enfant va apprécier de plus en plus le monde qui l’entoure et va apprendre à organiser les données et les perceptions que son cerveau a absorbé.
  • La période sensible des petits objets: une très courte période entre sa 1ère et 2ème année, pendant laquelle il est attiré et intéressé par les objets minuscules que même nous les adultes ne remarquons pas.