En observant les enfants, on remarque qu’il y a des périodes où ils sont particulièrement réceptifs à certaines influences du milieu, si on leurs accorde de l’attention ça va permettre des apprentissages particulièrement intenses et efficaces, par exemple le développement du langage entre 18 mois et 3 ans, c’est le moment où l’enfant est plus disposé à apprendre ça, c’est a dire que si l’enfant est dans un environnement riche il va apprendre aussi facilement qu’une éponge absorbe de l’eau. Contrairement au système traditionnel ou le prof fait son cours et les étudiants écoutent, en montessori l’adulte est un observateur, la liberté de l’enfant ne veut pas dire qu’il n’est pas accompagné.
Le matériel Montessori
Du matériel spécifique a été conçu avec la méthode Montessori et un de ses objectifs principaux était le développement sensoriel, comment ça marche ?
- Le matériel est fait pour que l’enfant se concentre sur un seul aspect de réalité à percevoir. Par exemple, pour distinguer les sons il va pouvoir écouter puis réécouter des sons spécifiques.
- D’une part, le matériel est prévu pour que l’enfant apprenne de manière systématique c’est-à-dire suivre un cheminement précis, d’autre part, le matériel doit permettre à l’enfant de se rendre compte par lui-même de son erreur et de lui donner les moyens de la corriger.
- Il est important d’avoir des outils adaptés à la taille de l’enfant plutôt que des faux, comme ça l’enfant peut jouer à reproduire ce qu’il voit en vrai.